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Kayak Story, pourquoi l’agence de communication lilloise s’appelle Kayak

C'est dans le vieux Lille, au sein d'un grand groupe de communication, que l'agence kayak a vu le jour en 1991. Sa vocation était de gérer la demande croissante en production graphique des clients du groupe à l'époque.



Un soir, l'un des fondateurs demanda à sa fille adolescente « Qu'est-ce qui peut être souple, agile, rapide et à taille humaine ? » « Un kayak ! » lui répondit-elle spontanément. C'est ainsi que l'agence fut baptisée.

 

Un beau jour, un jeune homme rejoint cette agence en 1996. Il devait y passer juste deux ans pour donner un coup de main au gérant de l’époque. Ce jeune homme ne le sait pas encore mais de là va naître une belle histoire. Il s’appelle Habib Oualidi. Le groupe lui confia la gérance de Kayak et il s’est aussitôt attelé à en faire une agence de communication à part entière, mais dont les prestations ne pouvaient dépasser les frontières du print pour ne pas concurrencer les autres activités du groupe et notamment celles de sa web agency.



En 2009, face à l’explosion du web et à la baisse d’activité du print, Kayak et son groupe ont décidé d’un commun accord de se séparer afin de permettre à l’agence de tracer sa nouvelle voie sans porter préjudice aux autres structures. C’est ainsi qu’en 2009, « Kayak » devient « kayak communication », agence conseil en communication indépendante. Elle fait le virage du web en s'installant dans la petite Silicon Valley Lilloise, Euratechnologies, un pôle dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies.

 

Pour réussir la transition digitale de l’agence, Habib Oualidi se fixe deux défis. Un pour les membres de son équipe, à qui il donne six mois pour devenir les meilleurs e-marketeurs de la place. L’autre pour lui. Alors qu’il savait à peine envoyer un mail, il s’est engagé à écrire un livre d’expert sur la communication digitale. Trois ans plus tard, il reçoit un appel de l’Assemblée Nationale pour l’inviter, en tant que lauréat du Prix du Livre. Croyant d’abord à une farce, il s’est rendu compte qu’effectivement son ouvrage, « Les outils de la communication digitale » publié Chez Eyrolles en 2013, est sélectionné parmi près de 890 titres en compétition. Un jour, une alternante de l’agence lui envoie une image depuis l’IAE de Lille où elle assistait à son premier jour de rentrée. C’était une photo du tableau de l’amphi où le titre du livre figurait parmi les premiers recommandés par l’école aux étudiants. Aujourd’hui encore, « Les outils de la communication digitale » est considéré comme un livre de référence dans les universités et grandes écoles. Ce qui explique son succès ? C’est d’être l’un des rares ouvrages à expliquer de manière très simple des concepts très complexes. Forcément, puisque ce livre a été écrit par un néophyte qui se souciait de partager son propre parcours initiatique avec le lecteur.

 

En 2010, Kayak a créé le Pack Multicanal. Un plan de communication annuel personnalisé et clés-en-mains. C’était la première fois que des prestations de services d’agence de communication ont été illustrés par un véritable pack physique sous forme de cylindre. Cette initiative lui a valu d’être la première agence en France à avoir été labellisée « Organisée pour Innover » par l’Association du Management de l’Innovation, une institution portée par la CCI de Lille. Au fil des années, Kayak a modélisé plusieurs démarches innovantes aussi bien pour se distinguer que pour offrir à ses clients des prestations adaptées aux contextes ambiants. L’Ingénierie Graphique qui représente une démarche rationnelle de la création, ZéroCo qui permet de réaliser des supports et des actions de communication avec un bilan environnemental à zéro carbone, Backcast qui consiste à réinventer les activités de ses clients à travers des ateliers du futur ou encore la démarche 1080° qui permet de choisir le bon curseur entre innovation douce et changement de rupture.

 

Finalement, le long parcours de kayak en a fait une agence multi-spécialisée, online, offline, media est hors médias. Sa capitalisation d'expérience n'a d'égal que la fidélité de ses clients qui, pour la plupart, lui font confiance depuis leur début d'activité. Certains depuis plus de 20 ans. Grâce à son agilité et à son adaptation permanente dans un monde en perpétuelle mutation, kayak a su traverser le temps et les crises en se réinventant régulièrement et en anticipant les tendances. C'est peut-être le meilleur gage de ses capacités à pérenniser et à développer les activités de ses propres clients. Depuis 2023, Kayak propose une offre exclusive baptisée Audit Com. Cette démarche de remise à plat stratégique et opérationnelle est le fruit de la quintessence du savoir-faire de l’agence. Rapidement opérationnel et rentable, l’Audit Com permet d’offrir, en quelques semaines, un condensé de plus de trente années d’expérience.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'agence, découvrez le livre de Habib Oualidi chez Pomdam éditions, « Kayak mon amour, jusqu’où iriez-vous pour sauver votre boîte ? ». Publié à l’occasion des 25 ans de Kayak, cet ouvrage raconte les coulisses de l’agence à travers les six crises qu’elle a réussi à surmonter.

 

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