top of page
  • Photo du rédacteurKayak Communication

ZéroCo by Kayak, une approche dédiée aux entreprises responsables

Comment concevoir et mettre en oeuvre des actions de communication performantes avec un bilan environnemental à zéro carbone ? C’est le challenge relevé par l’agence Kayak Communication avec sa démarche écoresponsable baptisée ZéroCo.



Après avoir développé une démarche de communication responsable en 2009, qu’elle a baptisé ZéroCo, Kayak a lancé en mars 2010 le premier pack de prestations d’agence en communication responsable online, offline, medias et hors médias. Ce nouveau produit, dit pack multicanal, est l’aboutissement de plus de vingt ans d’expérience en communication, enrichie des nouvelles technologies. Le principe est simple : toute la communication annuelle d’une entreprise ou d’une institution tient en un pack, dont la particularité est d’associer le respect de l’environnement à la performance des actions.


Comment ça marche ?

La certification zéro carbone est une exclusivité de Kayak Communication. C’est une démarche basée sur l’écoconception, la réduction des émissions de Co2 et la compensation auprès d’organismes certifiés tel qu’Action Carbone. Elle permet de réaliser des supports et des actions de communication à zéro carbone. Dès la prise en charge de votre commande, Kayak Communication active un compteur d’émissions de Co2 tout en veillant à les réduire. Grâce à l’écoconception, vos supports intègrent d’emblée l’écodesign, le choix de matériaux respectueux de l’environnement, la sélection de prestataires labellisés, la réduction des déplacements, la dématérialisation et le choix de supports publicitaires cohérents avec votre démarche. Le reliquat des émissions générées est alors compensé auprès d’organismes internationaux reconnus pour leur activité en faveur d’une planète propre. Un certificat vous est adressé pour justifier que votre action est réalisée avec un bilan à zéro carbone.



De la création au choix des médias

De nombreuses entreprises, lorsqu’elles impriment des supports, se limitent aux choix du papier recyclé pour adopter une attitude responsable pour leur communication. Or, l’impression des documents n’est qu’une des étapes du processus de conception et de diffusion de l’information. Quid des consommations d’énergie des ordinateurs, des déplacements pour les réunions ou les livraisons, des supports polluants utilisés pour l’emballage ou le routage, des matériaux choisis pour mettre en œuvre chacune des actions de communication de l’entreprise, ... C’est en effectuant l’inventaire de toutes les phases de conception et de réalisation des actions de communication que Kayak a bâti sa démarche de communication responsable. On y trouve, la réduction de l’encrage, l’utilisation d’une écofont, la dématérialisation, le choix d’alternatives écologiques ou encore le choix de supports publicitaires cohérents avec les valeurs environnementales promues (Cycloville, transports collectifs, ...).



En 2009, Kayak a reçu le Trophée National Editialis dans la catégorie « qualité et développement durable » pour sa démarche d’éco-conception graphique ZéroCo. Elle a été sélectionnée pour concevoir une charte d’écoconception pour le Ministère de l’Environnement français et a été inscrite au Programme Officiel National de la Semaine du Développement Durable en 2009 et 2010. Depuis 2017, Kayak est la seule agence en France à assurer à ses clients des actions de communication responsables et certifiées avec un bilan environnemental à Zéro Carbone.

Comentarios


bottom of page